mardi 4 août 2009

Pesto au basilic sans gluten

Je pensais que le mois d'août serait différent. Mes prédictions visaient un mois ensoleillé et chaud. Nous sommes la quatrième journée du mois et celle-ci s'annonce grise et pluvieuse. Ma seule consolation pour le mauvais temps de cet été est que nos plants de basilic poussent comme de la mauvaise herbe. Et j'en suis fort ravie.


Les fines herbes font partie des ingrédients essentiels de ma cuisine sans gluten. J'utilise régulièrement la coriandre, la ciboulette, l'estragon et le romarin afin de rehausser la saveur de mes plats. Cultiver des fines herbes est très facile. Et le potager n'est pas nécessaire. Quand j'habitais en appartement à Montréal, je faisais pousser mes fines herbes dans des bacs à fleurs. La seule fine herbe avec laquelle j'ai eu des problèmes c'est le basilic. Dans tous les livres ou sites Web on indique de mettre le basilic au soleil. Et c'est ce que j'ai toujours fait. Et chaque année, mes plants de basilic deviennent jaunes et semblent vouloir rendre l'âme. Sauf cette année. Merci au temps gris et pluvieux, mes plants de basilic sont magnifiques, plus fournis et verts que jamais. C'est le temps de faire du pesto au basilic... sans gluten !


INGRÉDIENTS
  • 1/2 tasse (125 ml) de pignons 
  • 2 tasses (500 ml) de feuilles de basilic
  • 1 tasse (250 ml) d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail rôties
  • 3/4 de tasse (200 ml) de parmesan râpé

MÉTHODE
  1. Faire griller les pignons.
  2. En même temps, mettre vos gousses d'ail sur une plaque allant au four, mettre de l'huile sur les gousses et les faire rôtir en chemise à 375 F pendant 30 minutes.
  3. Dans le contenant d'un robot culinaire ou un malaxeur, mettre les gousses d'ail rôties, les pignons grillés, l'huile d'olive, le parmesan et les feuilles de basilic.
  4. Mettre en purée ou selon la consistance désirée. 
  5. Si vous préférerez: 
- un pesto plus liquide, ajouter de l'huile d'olive. 
- un pesto plus vert, ajouter des feuilles de basilic
- un pesto plus granuleux, ajouter des pignons 
- un pesto plus salé ou épais, ajouter du parmesan

UTILISATION DU PESTO AU BASILIC
  • Sur des pâtes
  • Sur du poulet grillé
  • Sur de la pizza
  • Sur des tranches de bocconcini et de tomates