dimanche 1 novembre 2009

Salade tiède de pâtes sans gluten et de thon

Pour créer cette recette de salade tiède de pâtes sans gluten et de thon, je me suis inspirée de la recette de salade très simple et rapide qu'un ami d'université, Guy Philippe, m’a déjà servie il y a bien longtemps. J’ai rencontré Guy Philippe dans un cours de photos à l’Université de Montréal. Notre passion commune pour la photo et la bonne bouffe a rapidement fait de nous de très bons amis. 

Malheureusement, Guy Philippe est décédé il y a maintenant neuf ans et je regrette de ne lui avoir jamais dit combien notre amitié était importante pour moi. Il me manque beaucoup. Mais à chaque fois que je me fais cette salade tiède pour dîner, la joie de vivre et de la bonne humeur de Guy Philippe refont surface dans ma mémoire et je me surprends à sourire en pensant aux bons moments et aux nombreux plats savoureux que nous avons partagés ensemble.

Aujourd’hui, jour de Toussaint, je publie cette recette de salade tiède de pâtes sans gluten et de thon en souvenir d’un ami que ma mémoire, je l’espère, ne saura jamais oublier. 

INGRÉDIENTS (pour 1 personne)

  • 125 gr. de pâtes courtes sans gluten
  • 8 tomates cerise tranchées en deux
  • 85 gr. de thon en boîte, émiétté
  • 1 oignon vert finement haché
  • 2 c. à soupe de mayonnaise sans gluten
  • 2 c. à soupe de moutarde Dijon sans gluten
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • sel et poivre du moulin
MÉTHODE
  1. Faire cuire les pâtes selon les instructions du fabricant.
  2. Mettre les pâtes cuites dans un grand bol.
  3. Mélanger le thon, la mayonnaise, la moutarde et l'huile d'olive ensemble.
  4. Ajouter le mélange de thon aux pâtes. Si vous préférez un mélange plus liquide, ajouter de l'huile d'olive ou de la mayonnaise.
  5. Ajouter les tomates tranchées et mélanger le tout délicatement.
  6. Saler et poivrer au goût.

NOTE:
Pour varier les ingrédients, quelquefois, j'ajoute à la salade, des cubes de fromage à pâte ferme ou des morceaux d'avocat.