samedi 17 avril 2010

Recette sans gluten: mijoté de veau au vin blanc


La fin de semaine dernière, je devais travailler à la maison. Par soucis d'efficacité et par manque de temps, j'ai décidé de faire un mijoté de veau au vin blanc sans gluten au lieu d'une blanquette. J'ai pu ainsi continuer à travailler pendant que le souper mijotait tranquillement sur le feu. 

Ma mère cuisinait souvent ce plat quand j'étais petite, mais elle utilisait toujours du cidre de pommes. Je n'avais pas de temps devant moi pour aller chercher du cidre, j'ai donc utilisé du vin blanc à la place. 

INGRÉDIENTS
  • 600 g (1,3 livre) de cubes de veau
  • 1 oignon tranché en petits morceaux
  • 1 gousse d’ail pelée
  • 300 g de champignons blanc tranchés
  • 2 carottes pelées et coupées en deux
  • 2 branches de céleri, coupées en deux
  • une petite boîte de tomates (environ 125 ml) sans gluten
  • 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet ou de veau sans gluten
  • 1 tasse de vin blanc sec
  • 1 c. à soupe de beurre et d'huile de pépins de raisins 
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre du moulin
MÉTHODE
  1. Déposer une casserole en fonte sur un feu moyen.
  2. Ajouter 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisins et 1 c. à soupe de beurre.
  3. Déposer graduellement les cubes de veau dans la casserole et les faire brunir.
  4. Ajouter les morceaux d’oignon et de carottes et les faire caraméliser.
  5. Mouiller les cubes de veau et légumes avec le vin blanc et le laisser évaporer.
  6. Ajouter la boîte de tomates et mouiller ensuite le tout avec le bouillon sans gluten.
  7. Assaisonner avec un bouquet garni, du sel et du poivre du moulin.
  8. Porter à ébullition, réduire ensuite la chaleur et laisser mijoter à feu doux pour environ 2 heures et demi avec le couvercle de la casserole à peine entre-ouvert
  9. Vérifier à l’occasion le niveau du liquide et si celui-ci est trop bas, ajouter du bouillon ou de l'eau et rectifier l'assaisonnement. 
  10. Vingt minutes avant de servir, ajouter les champignons et laisser mijoter à découvert.
  11. Servir avec du riz blanc et un bon verre de vin blanc sec.