samedi 10 avril 2010

Recette sans gluten: sandwich ouvert au fromage et guacamole

Je suis très occupée dernièrement. Donc aujourd'hui, j'ai créé une recette sans gluten très facile et rapide à exécuter quand on a peu de temps devant soi: un sandwich ouvert au fromage et guacamole. Je préfère manger un sandwich ouvert quand j'ai beaucoup de garniture à mettre sur mon pain, car je trouve que le pain sans gluten est moins résistant que le pain régulier. J'utilise le pain tranché de la Maison Cannelle pour mes sandwichs. Cette entreprise québécoise fabrique des pains sans gluten absolument délicieux, tellement bons qu'on pourrait les méprendre pour des pains multigrains réguliers.

Puisque le temps me presse, voici ma recette sans gluten de sandwich ouvert au fromage et guacamole. Bon appétit!

INGRÉDIENTS (pour 1 personne)
  • 2 tranches de pain sans gluten (j'ai utilisé le pain de Melbourne de la maison Cannelle)
  • 6 petites tranches de fromage cheddar
  • mayonnaise sans gluten
  • 1/2 avocat mûr
  • 3 ou 4 petites tomates cerise tranchées finement
  • ciboulette au goût
  • feuilles de coriandre au goût
  • 1 c. à soupe de jus de citron (pas nécessaire si vous n'avez pas de citron)
  • fleur de sel au goût
  • poivre du moulin au goût
MÉTHODE
  1. Enlever la chair de l'avocat et la mettre dans un petit bol.
  2. Réduire la chair de l'avocat en purée avec une fourchette (en écrasant la chair).
  3. Ajouter les tranches de tomates cerise, la ciboulette, les feuilles de coriandre, le jus de citron, la fleur de sel, le poivre et mélanger tout en pressant avec la fourchette.
  4. Mettre les tranches de pain dans un grille-pain et les faire griller. (ATTENTION: afin d'éviter toute contamination croisée avec le gluten, assurez-vous que votre grille-pain ne sert qu'à griller du pain sans gluten; sinon, veuillez utiliser des sacs Toastabag pour protéger vos tranches de pain).
  5. Prendre les 2 tranches de pain grillées et étendre de la mayonnaise sur chaque tranche.
  6. Déposer les tranches de fromage sur le pain grillé et répandre également le mélange de guacamole sur le fromage.
  7. Couper les tranches de pain rôties en 2 à la diagonale et déposer dans une assiette.