mardi 28 décembre 2010

Recette sans gluten: truffes au chocolat et aux noix de macadam salées


Je devais apporter un dessert pour le réveillon de Noël chez ma sœur, mais j’ai raté la forme de mes biscuits sans gluten au pain d’épices. J’ai donc décidé d’apporter des truffes au chocolat et aux noix de macadam salées et des truffes au chocolat et sucre doré. Mais le temps ne jouait pas en ma faveur. Le 23 décembre, à 21 h, il ne me restait pas beaucoup de temps pour produire mes truffes avant le réveillon. J’ai donc pris un raccourci. Je n’ai pas roulé les truffes entre mes mains. J’ai simplement vidé la ganache dans des petits moules à mini muffins et j'ai inséré une noix de macadam salée au centre de chaque truffe. Et puisque ma sœur Renée est allergique aux noix, j’ai aussi fait une version au sucre blond en recouvrant chaque truffe de jolis cristaux dorés.

INGRÉDIENTS (pour environ 24 truffes)

  • ¼ de tasse (65 ml) de crème sure ou crème fraîche
  • ¼ de tasse (65 ml) de lait
  • 130 gr de chocolat mi-sucré
  • 130 gr de chocolat 70% cacao
  • 1 c. à soupe de beurre non salé
  • noix de macadam rôties et salées ou amandes grillées salées (ne pas utiliser de noix rôties à sec, elles peuvent contenir du gluten)
  • sucre doré

MÉTHODE

  1. Dans une casserole double fond, faire chauffer la crème et le lait.
  2. Porter à ébullition 3 fois.
  3. Retirer du feu et ajouter le beurre.
  4. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu et ajouter ensuite 1/3 des pistoles au chocolat.
  5. Avec une spatule, bien remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  6. Répéter 2 autres fois en ajoutant seulement 1/3 des pistoles à la fois.
  7. Verser la ganache dans les moules à mini muffins.
  8. Recouvrir la moitié des truffes de sucre blond.
  9. Avec l'autre moitié des truffes, insérer une noix de macadam dans le centre de chaque truffe.
  10. Laisser refroidir les truffes à la température ambiante pour au moins 4 heures; ne pas mettre au réfrigérateur
  11. Laisser les truffes dans leurs moules.
  12. Déposer les truffes dans un contenant hermétique.