lundi 27 décembre 2010

Recette sans gluten: biscuits au pain d'épices



J’avais en tête de faire de beaux bonshommes au pain d’épices sans gluten pour le réveillon de Noël. Mais lorsque j’ai fait cuire ma première fournée, j’ai constaté que mes biscuits manquaient un peu de tonus… et de farine. J’ai donc ajouté de la farine au mélange de biscuits qu’il me restait et plutôt que de faire des formes à l’emporte-pièce, j’ai façonné mes biscuits avec mes mains. De plus, lors de ma deuxième tentative, j’ai déposé trop de biscuits sur ma plaque ce qui a fait que tous les biscuits se sont collés ensemble. Bref, mes biscuits au pain d’épices sans gluten étaient bien bons, mais pas très beaux… Donc, j'ai mangé mes pas très jolis biscuits au pain d'épices sans gluten, et pour le réveillon de Noël, j'ai apporté des truffes aux noix de macadam salées. Cette recette de truffes est très facile à faire et surtout elle fût très appréciée par ma famille. Je vais d'ailleurs la mettre en ligne demain.

INGRÉDIENTS (pour environ 36 biscuits sans gluten)

  • ¾ de tasse (180 ml ou 168 gr) de beurre non salé mou
  • 2/3 de tasse (170 ml) de cassonade ou sucre blond
  • 1 c. à soupe de mélasse verte (blackstrap molasse)
  • 1 oeuf
  • ¼ de c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de levure chimique ou poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane
  • 1/3 de tasse (85 ml) de farine de marante (arrowroot)
  • 1/3 de tasse (85 ml) de farine de tapioca
  • 2/3 de tasse (170 ml) de farine de maïs
  • 2/3 tasse de tasse (170 ml) de farine de soya dégraissée
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • ½ c. à thé de noix de muscade râpée (J’utilise des épices entières que je réduis en poudre dans un mortier)
  • sucre brut pour décorer les biscuits

MÉTHODE
  1. Préchauffer le four à 325 F ou 162 C.
  2. Dans un petit bol, battre le beurre avec l’oeuf puis ajouter la cassonade et la mélasse.
  3. Dans un autre bol, mélanger ensemble les farines, la levure chimique, le sel, le bicarbonate de soude, la levure chimique, la gomme de xanthane et les épices.
  4. Ajouter graduellement ( ½ tasse ou 125 ml à la fois) le mélange sec au mélange mouillé.
  5. Faire une boule avec le mélange et couvrir de 2 pellicules de plastique ou de papier parchemin.
  6. Abaisser la pâte avec un rouleau pour obtenir d’un disque d’une épaisseur d’environ ¼ de pouce (6 mm) ou plus si vous préférez vos biscuits plus épais.
  7. Réfrigérer le disque pour au moins 3 heures.
  8. Déposer le disque de pâte sur une surface plate et enlever la pellicule du dessus.
  9. Couper la pâte avec un emporte-pièce ou un verre.
  10. Saupoudrer chaque biscuit de sucre brut
  11. Sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin ou d’un tapis en silicone, déposer les biscuits et mettre au four pour environ 12 minutes.
  12. Sortir la plaque à biscuits et mettre de côté pour environ 15 minutes.
  13. Déposer ensuite les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir environ 1 heure.