samedi 1 août 2009

Pâtes à la Jojo sans gluten

Les premières tomates dans mon potager ont enfin commencé à mûrir. Ces tomates sont si sucrées et bourrées de saveur qu'elles se mangent comme des bonbons. Je trépigne déjà d'impatience de les manger, comme ça, directement du plant. Pendant des années je n'ai pas eu de succès avec les tomates. J'ai essayé d'en cultiver de toutes sortes: des tomates cerises, des tomates italiennes et des tomates roses. Mais à chaque fin de saison, je me suis retrouvée avec comme maigre récolte d'à peine assez de tomates pour remplir un pot Mason de 500 ml.
Il y a deux ans, je discutais de mon problème de culture de tomates avec une de mes collègues et celle-ci m'a recommandée d'essayer les tomates cerises sucrées 100. Elle m'a garantie que ces plans produiraient des tomates à profusion et elle a eu raison. Depuis que nous cultivons des tomates sucrées 100 (nous plantons 12 plants à chaque année,) je peux non seulement manger des tomates à volonté, mais j'en ai assez pour faire de multiples pots de conserve, pour en donner à mes amis et je n'ai pas besoin d'acheter de tomates avant les premiers gels d'automne du mois d'octobre.

Afin de goûter pleinement à la saveur des tomates cerises en saison, j'ai concocté cette recette de pâtes sans gluten. L'inspiration pour cette recette m'est venue un jour lorsque j'ai décidé d'ajouter de l'huile d'olive aux pâtes de riz brun que je venais de préparer et qui au goût, me semblaient très insipides. J'utilise maintenant les pâtes de Gogo Quinoa, une compagnie québécoise qui fabrique ses pâtes en Bolivie. Le paquet de pâtes de Gogo Quinoa est dispendieux (environ 4,00 $ pour 227 gr) mais cela en vaut vraiment la peine. Ces pâtes alimentaires sont sans gluten, bio, équitables, très nutritives et surtout, ultra délicieuses. Elles sont tellement bonnes que j’ai cessé d’acheter des pâtes de blé pour mon amoureux.

La recette de pâtes à la Jojo est maintenant devenu un classique à la maison. C'est le temps idéal l'essayer, surtout si vous avez de tomates cerises dans votre potager ou que vous venez d'en acheter au marché.
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • Tomates cerises
  • Bocconcini
  • Tranches d'olives noires séchées au soleil
  • Feuilles de basilic
  • Prosciutto sans gluten (j'utilise le San Daniele de la cie Santa Maria Foods - surtout ne pas utiliser de prosciutto tranchés au comptoir de charcuterie à cause des risques de contamination croisée)
  • Noix de pin
  • Pâtes alimentaires sans gluten (250 gr)
  • Huile d’olive
  • Poivre fraîchement moulu
ATTENTION: CETTE RECETTE EST TRÈS SALÉE À CAUSE DES INGRÉDIENTS. IL NE FAUT PAS AJOUTER DE SEL.

MÉTHODE

  1. Trancher le prosciutto en fines lanières.
  2. Dans une grande poêle faire chauffer à feu moyen 2 c. à table d’huile d’olive ; ajouter les lanières de prosciutto et faire cuire jusqu’à ce qu'elles soient croustillantes.
  3. Ajouter les tranches d’olives noires et les noix de pin. Réduire le feu à doux.
  4. En même temps, faire cuire vos pâtes alimentaires selon les indications du fabricant ou selon la consistance désirée.
  5. Trancher en morceaux vos tomates cerises et bocconcinis et en lamelles fines, vos feuilles de basilic; mettre de côté.
  6. Lorsque les pâtes sont al dente, les rincer à l’eau froide (si elles sont collées ou pour enlever le résidu de farine).
  7. Égoutter les pâtes et les mettre dans la pôele avec le mélange de prosciutto.
  8. Ajouter les tomates, feuilles de basilic et bocconcini. Mélanger tous les ingrédients ensembles.
  9. Asperger de beaucoup d’huile d’olive et de poivre fraîchement moulu.