dimanche 13 janvier 2013

Recette sans gluten: cigares (ou cachettes) au chou

Il me restait quelques tasses de riz complet cuit à grain court dans le frigo et puisque qu'un beau chou de Savoie me faisait de l’œil à l’épicerie hier, j’ai décidé de contrer mon aversion pour les cigares au chou et de cuisiner ce plat pour notre souper. Ma mère a nommé ce plat cachette au chou afin de le rendre plus attrayant pour mes soeurs, mon frère et moi, mais malgré son appellation joyeuse, nous avons toujours fait la moue devant notre assiette de cigares au chou.
Je ne sais pas si c’est parce nous avions faim, mais mon amoureux et moi avons rapidement englouti nos cigares au chou hier soir. Prouvant que parfois, on peut faire ses choux gras d'un plat mal aimé.
---------------------------------------------------------------
Rendement: plus ou moins 16 cigares au chou (selon la dimension des feuilles de chou)
Temps total de préparation: 30 minutes + env. 1 heure de cuisson au four
Mise en place/instruments: pour préparer cette recette sans gluten de cigares au chou, vous aurez besoin d'un couteau, d'une grande casserole remplie d'eau salée, d'une grande poêle, d'un grand bol, d'une spatule, de pinces ou d'une écumoire, d'un grand plat pour le four, de cure-dent, de papier absorbant, de papier aluminium et d'un four
---------------------------------------------------------------
INGRÉDIENTS

  • 16 feuilles de chou vert ou de Savoie
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 oignon de grosseur moyenne, émincé
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 250 ml (2 tasses) de riz brun à grain court, cuit
  • 660 ml (environ 2 tasses et 1/2) de coulis de tomates SG
  • 1 boîte (398 ml) de tomates en cubes
  • 125 ml (1/2 de tasse) de vin blanc ou de bouillon de poulet ou de veau SG
  • 1 c. à thé de flocons de piment fort (facultatif)
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • 16 feuilles de basilic frais
  • 200 g (environ 1/2 livre) de viande hachée maigre (boeuf, bison, veau ou agneau) 
  • 300 g (environ 3/4 de livre) de porc haché maigre
  • sel et poivre au goût
MÉTHODE

  1. Dans une grande casserole d’eau salée, faire bouillir les feuilles de choux jusqu’à ce qu’elles soient assez molles pour être roulées, environ 6 à 10 minutes selon l’épaisseur des feuilles de chou
  2. Sortir les feuilles de choux et les assécher avec des feuilles de papier absorbant. Avec un couteau, retirer la partie épaisse de la veine située au centre de chaque feuille. Ceci vous permettra de mieux rouler vos cigares.
  3. Faire chauffer l’huile végétale dans une grande poêle sur un feu d’intensité moyenne. Y faire dorer les morceaux d’oignon. Ajouter ensuite les morceaux d’ail
  4. Faire revenir la viande dans la poêle chaude jusqu’à ce quelle soit dorée et cuite. Mouiller ensuite de vin blanc ou de bouillon, puis ajouter l’origan, le sel et le poivre puis mélanger tous les ingrédients ensemble. Cuire jusqu’à ce que le vin ou le bouillon soit évaporé. Ajouter le riz cuit et mélanger tous les ingrédients de la farce ensemble.
  5. Retirer la poêle du feu.
  6. Dans un grand bol, mélanger le coulis, les tomates en cubes et les flocons de piment fort.
  7. Verser la moitié de la préparation de tomates dans le fond du plat à cuisson.
  8. Farcir chaque feuille de choux avec environ 3 c. à soupe du mélange riz/viande puis placer une feuilles de basilic au centre de la farce. Replier les côtés et la pointe de la feuille de chou pour couvrir la farce, puis rouler le cigare (le plus serré possible). 
  9. Placer chaque cigare, rebord vers le bas dans le plat de cuisson, et piquer avec un ou deux cure-dent pour tenir la feuille serrée. 
  10. Verser le reste de la préparation aux tomates sur les cigares puis couvrir le plat d'une feuille de papier d'aluminium.
  11. Préchauffer votre four à 180°C/350°F.
  12. Déposer le plat de cigares au chou sur la grille au centre du four et cuire jusqu'à ce que les feuilles de chou soient bien tendres, environ 1 heure à 75 minutes.
NOTE: Les feuilles de chou de Savoie sont plus fragiles et délicates que les feuilles de chou vert ou mauve qui sont plus épaisses. Elles sont donc plus difficiles à rouler que les feuilles de chou vert ou mauve qui ont une meilleure tenue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire